mercredi 23 janvier 2013

Les Landes

Nous arrivons dans les Landes, en quittant papi et mamie.
Le premier jour, nous décidons de rester le matin au gîte pour chercher quelques infos sur Internet et bosser un peu. L'après midi, nous passons faire quelques courses à Dax, la grosse ville la plus proche. Journée qui s'achève sur un petit jeu de société.
Le lendemain, nous allons rendre visite à Yannick, Maude et leurs deux enfants Théo 5 ans et Arthur 2 ans. Cette famille a décidé de pourcourir la France en roulotte tirée par deux chevaux ! Expérience extraordinaire que j'apprécie beaucoup.
Lien: La roulotte qui gigotte.
Yannick m'explique le système du panneau photovoltaïque.
Cette journée fut formidable et nous serons sûrement ammenés à nous revoir.
Le troisième jour, Nous partons pour faire toute la côte Landaise en descendant jusqu'a l'Espagne.
Notre première escale est à Capbreton.
(Il y a t-il une cohérence avec la Bretagne ?)
La ville est sympas mais très touristique.
Ensuite, nous partons pour Bayonne.
Nous cassons la croûte dans la voiture puis allons à l'office du toursime pour prendre quelques renseignements. C'est un petit Paris et il y a trop de monde, cette ville ne me plait pas trop.
(J'ai oublié de vous dire, les vagues de l'océan sont géantes !)
Puis, nous repartons pour Biarritz.
Cette ville est très riche et a de beaux batiments. A la plage, maman autorise Morgan et Axelle à aller mettre la main dans l'océan et... Morgan n'y met pas que la main, il tombe à l'eau ! Heureusement, maman le reprend. Morgan était tout trempé, alors, nous retournons à Bayonne acheter des vêtements. Enfin au sec, nous pouvons partir pour Espagne.
C'est une première pour Morgan et Axelle, il sont très heureux lorsqu'ils touchent le sol espagnole.
Nous n'y restons pas très longtemps car la nuit tombe, une petite photo et nous sommes repartis pour le gîte.
Aujourd'hui, nous partons pour Mont-de-Marsan, la préfecture des Landes. C'est une ville très commerçante. L'office du tourisme ne nous donne pas beaucoup de choses à faire alors nous partons pour une nouvelle bastide, St Julien.
C'est une toute petite ville, mais son office est très bien documenté et nous avons même les plans d'une autre bastide, celle de Labastide d'Armagnac. Arrivés, nous explorons un petit peu la ville puis allons goûter dans une petite crêperie. La ville est sympa mais petite.
Pour terminer la journée, nous passons par Roquefort de Marsan un "Castelnau".
Castelnau: village ou ville fondé au Moyen-Age à proximité d'un château.
Voila, grande journée qui s'achève sur un jeu de société.